Astus boats club

Naviguons ensemble

astus 20.2XL problème foc enrouleur

4 messages

guillaume vaufleury

guillaume vaufleury le 12 février 2026 à 16:33

Bonjour, 

Je suis basé dans le golfe du morbihan à Séné. J'ai acquis en octobre un 20.2 XL (mon premier "vrai" bateau). Je l'ai mis à l'eau en octobre pour une sortie. Je voulais savoir si des gens ont fait des photos du montage du foc sur enrouleur ou si des personnes ont eu le même problème :  en tirant sur le bout d'enrouleur du foc (enroulé à l'interieur) le foc s'enroule mais il reste bloqué avant d'être enroulé à 100% (entre 25-50%). On a pas trop compris quel est notre erreur de montage (s'il y en avait une) et je suis preneur d'info. Merci

Guillaume 

Nicolas CIOLKOVITCH

Nicolas CIOLKOVITCH le 13 février 2026 à 08:55

Bonjour Guillaume,

Je ne suis pas sur de bien comrendre ton problème. Tu parle du bout d'enrouleur, je comprends donc que tu as une drosse simple pour enrouler le foc, (et non pas une drosse double en circuit continu pour enrouler et derouler le foc).

Je commencerai par rincer à l'eau douce par trempage dans un seau ton enrouleur qui est peut-etre simplement bloqué par le sel (c'est à faire tous les ans, cf notre liste des verifications annuelles à faire).

Si cela ne résoud pas le problème, tu peux le demonter totalement pour voir ce qui se passe et eventuellemnt changer la drosse si elle est usée. En cas d'une drosse en boucle, il est important de toujours enrouler dans le même sens pour ne pas exercer des efforts de dé-toronnage sur l'étai (et aussi que la bande anti UV du foc soit bien à l'exterieur).

Au pire, tu change l'enrouleur, mais demande peut etre avis au chantier avant.

Pour ma part j'avais un enrouleur simple brin sur mon 20.5 que j'ai très rapidement remplacé par un double brin car le foc était difficile à enrouler par forte brise.

Nicolas CIOLKOVITCH

Nicolas CIOLKOVITCH

Nicolas CIOLKOVITCH le 20 février 2026 à 08:06

Pas de nouvelles… as-tu résolu ton problème ? 

Si tu as trouvé une solution, merci d’en faire profiter le club. Cela pourra servir à d’autres.

Guillaume VAUFLEURY

Guillaume VAUFLEURY le 20 février 2026 à 11:14

Bonjour Nicolas, 

je vais regarder ça demain (profiter d'une journée sans pluie lol). Pour le Foc j'ai une seule drosse qui s'enroule dans l'enrouleur quand je déroule le foc. Là où on a peut être fait une erreur, je ne sais plus si j'avais mis ou pas la drisse en plus de l'étai dans le guindant, ça change quelque chose? Je pense que je vais faire des essais à terre sans monter le mat si il n'y a pas trop de vent. 

un navigateur qui a hate de naviguer sur son nouveau bateau :-)

Envie de participer ?